WebTV Locales

A chacun son média ! Après la crise sanitaire le besoin en WebTV, en solutions audiovisuelles s’est fait remarqué. WebTV Locales est un regroupement de télévisions locales, de WebTV pour la plus part.

Qu’est-ce une WebTV locale ?

Une WebTV Locale s’adresse généralement à un public géolocalisé : Une ville, un village, une agglomération, une métropole, un département ou une région. Elle peut être généraliste, ou thématique. Sa diffusion, bien que techniquement mondiale, se fait généralement sur des plateformes de streaming, tel Youtube, ou encore les réseaux sociaux, ou des blog.

Sur les grands réseaux de télévision de type TNT, on peut trouver des chaines ayant développées des décrochages locaux : BFM, Le réseau Via, France3, et les métropoles peuvent avoir leur canal TNT.

Si construire une chaîne de télévision est un investissement de plusieurs 100K€ voir millions d’euros tant par sa technicité que par sa rédaction, une WebTV n’est pas obligé de disposer d’une infrastructure technique et humaine aussi complexe. Elle n’est pas non plus obligée de diffuser 24h/7j.

Que faut-il pour lancer une WebTV locale ?